L'Enneagramme ?

Quelles motivations se cachent derrière nos comportements ?   

 

Nous proposons des ateliers de groupe permettant à chacun de mieux comprendre ses logiques internes, pour mieux apprécier aussi celles des autres. 

L'Ennégramme est une méthode particulièrement aboutie de connaissance de soi. Construite sur 9 profils, elle permet de souligner les motivations profondes et les mécanismes de défense utilisés par chacun d'entre nous. 

L'approche est essentiellement orale et fonctionne sur une dynamique collective. A l'aide de vidéos, de jeux et de petits exercices, le groupe est amené à découvrir et expérimenter les neufs bases qui composent l'Enneagramme. Chacune de celles-ci est colorée par une motivation profonde, un mode d'attention, et un rapport au monde bien particulier.

Encourageant l'auto-observation, l'Enneagramme permet à chacun de petit-à-petit décoder ses comportements privilégiés, d'en déchiffrer la logique interne et de repérer aussi leurs conséquences négatives et positives. Loin d'être fataliste, l'Enneagramme est aussi une formidable invitation à expérimenter d'autres fonctionnements, à élargir sa manière de voir les autres et le monde.

Pratiquer l'Ennéagramme avec des jeunes, ou encore avec un groupe d'adultes travaillant ensemble, est toujours un moment à la fois amusant et éclairant. Chacun s'y reconnaît très vite, riant de ses défauts, et reconnaissant au bout du compte ses qualités.

Notre approche de l'Ennéagramme s'inscrit dans le prolongement du travail effectué par Philippe Halin et Jacques Prémont au Halin Premont Enneagram Institut, où nous nous sommes formés. 

www.enneagram.be

Nos ateliers

Atelier 1 : La découverte des 9 bases

Ce premier atelier d'initiation s'étale sur deux journées. Il permet à chacun  d'expérimenter les 9 bases de l'Enneagramme, d'identifier celles qui se  rapprochent le plus de ses logiques internes.

Cette première approche peut être suivie de trois ateliers complémentaires : 

 

Atelier 2 : La découverte des trois sous-types

Associés à chaque base, les sous-types déterminent les réactivités premières et les préoccupations centrales de notre personnalité.

Chaque jour, nous nous trouvons des milliers de fois confrontés à des déclencheurs d’inconfort et nous y réagissons immédiatement et de manière inconsciente pour nous rassurer, pour retrouver au plus vite du confort. Quelles sont ces réactions de nature instinctive ?  Les 3 sous-types instinctifs (survie, tête à tête ou social)  de l’enneagramme permettent d’observer et de comprendre comment, des centaines ou des milliers de fois par jour, nous rétablissons notre confort menacé afin de retrouver l’équilibre en nous.

Certaines de ces réactions viennent renforcer votre base, d’autres la tempérer…

 

Atelier 3 : De l'Ennealogue à l'Ennealove?

Cet atelier permet de mieux comprendre ce qui relie et oppose les différentes logiques exposées dans l'Enneagramme. Le but est d'améliorer la communication entre personnes partageant des motivations, des rapports au monde différents. Cet atelier, qui se veut pratique et participatif, amènera chacun à mieux comprendre les points d'accord et de tension qui peuvent naître entre les bases. Venir en couple ou entre collègues est particulièrement éclairant... 

Nos Partenaires :

​© 2020 par Graines de Soi

Bruxelles,Rixensart, Louvain-la-Neuve, Erezée. 

1620.png
  • w-facebook

Illustrations réalisées par CMaecha