top of page

Graines de Soi rejoint le projet européen Mindchangers

Dans le cadre du projet « Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s », Graines de Soi propose à 16 jeunes de participer à la réalisation d'une série de podcasts intitulée  FEU SUR LA BANQUISE

Les motivations du projet

Comment dessiner sa vie, déployer son énergie et expérimenter de nouvelles solidarités, dans une société chamboulée qui semble dans l'obligation de se réinventer ?  

 

Depuis 2020, nous n’avons pas d’autres choix que d’apprendre à surfer sur des changements chaotiques, qu’ils soient climatiques, économiques ou sociaux… Réussir à vivre avec l’incertitude deviendrait une compétence indispensable pour traverser notre époque. 

 

En réponse à cette situation inédite,  L’ASBL Graines de Soi proposera en 2023 à 16 jeunes de partir à la rencontre de personnes qui, aujourd'hui, continuent d'espérer, de chercher, d'imaginer, de traverser, de soutenir, de protéger, de construire, de comprendre ou d'expérimenter… A l’usine ou au champs, au bureau ou sur scène, que l'on soit fonctionnaire ou migrant, banquier ou encore éducateur… comment fait-on aujourd'hui pour trouver du goût et donner du sens à sa vie, malgré tout… ?

 

En résonance avec leurs propres doutes et leurs propres espoirs, ces jeunes seront invités à construire, à partir de leurs rencontres et à l'aide de professionnels, une série de podcasts intitulée « Feu sur la Banquise ! ». 

 

A l'image du Pingouin qui doit trouver des solutions pour s'adapter à un territoire qui se réduit sérieusement, ils chercheront ensemble le ton le plus juste et le plus percutant pour parler de la vie, de notre époque et de ce qui mérite d'être tenté quand il y a "Feu sur la Banquise !"

Capture d’écran 2023-01-01 à 20.21.03.png

Les détails pratiques

2 sessions de réalisation des podcasts seront organisées dans le courant de l'année 2023. 

Chacune des sessions comprendra :

-  une semaine résidentielle encadrée par Graines de Soi au château de Fisenne pour approfondir la thématique, créer un esprit de groupe, et se préparer à la réalisation du podcast. 

- un mois de tournage et de montage, supervisée à distance et parfois en présentiel par l'association Anotherlight à Bruxelles ou Louvain-la-Neuve.

  •  La première session aura lieu durant l'été autour de la thématique du CLIMAT. 

  • La deuxième session aura lieu en octobre et novembre 2023 autour de la thématique de la MIGRATION. 

Le projet est entièrement gratuit pour les participants. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur FEU SUR LA BANQUISE et y participer, une SEANCE d'INFO aura lieu à Louvain-la-Neuve le 23 janvier à 19h. Pour vous y inscrire, cliquez ici 

 

N'hésitez pas également à nous contacter directement à l'adresse grainesdesoi.orientation@gmail.com ou au 0495746519

Mindchangers : Region and youth for Planet and People 

Dans le prolongement de l'Agenda 2030, lancé par l'ONU en 2015, l'objectif principal de la campagne Mindchangers est d’accompagner les jeunes citoyen.ne.s européen.ne.s dans leur engagement et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la crise environnementale et des migrations.

 

En ce sens, la campagne Mindchangers souhaite soutenir les projets qui encouragent "l’émergence d’une jeunesse citoyenne, active, critique, responsable et force de changement". Notamment en finançant des projets, des événements et des productions artistiques à destination des jeunes et encourageant un véritable changement de mentalité. 

A côté de la fédération Wallonie-Bruxelles, 5 autres régions européennes participent au projet : La Rioja en Espagne, le Région Bade-Wurtemberg en Allemagne, l'Auvergne et la région Rhône-Alpes en France, ainsi que l'université de Craiova en Roumanie. 

A l'issue du projet, les jeunes ayant participé à Mindchangers seront invités à se rencontrer lors d'un grand rassemblement européen. 

bottom of page