top of page

Feu sur la Banquise

Logo FSLB.png

Dans le cadre du projet « Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s », Graines de Soi propose à 10 jeunes de participer à la réalisation d'une série de podcasts intitulée  FEU SUR LA BANQUISE

Les motivations du projet

Comment dessiner sa vie, déployer son énergie et expérimenter de nouvelles solidarités, dans une société chamboulée qui semble dans l'obligation de se réinventer ?  

 

Depuis 2020, nous n’avons pas d’autres choix que d’apprendre à surfer sur des changements chaotiques, qu’ils soient climatiques, économiques ou sociaux… Réussir à vivre avec l’incertitude deviendrait une compétence indispensable pour traverser notre époque. 

 

En réponse à cette situation inédite,  L’ASBL Graines de Soi proposera en 2023 à 10 jeunes de partir à la rencontre de personnes qui, aujourd'hui, continuent d'espérer, de chercher, d'imaginer, de traverser, de soutenir, de protéger, de construire, de comprendre ou d'expérimenter… A l’usine ou au champs, au bureau ou sur scène, que l'on soit fonctionnaire ou pompier, banquier ou encore éducateur… comment fait-on aujourd'hui pour trouver du goût et donner du sens à sa vie, malgré tout… ?

 

En résonance avec leurs propres doutes et leurs propres espoirs, ces jeunes seront invités à construire, à partir de leurs rencontres et à l'aide de professionnels, une série de podcasts intitulée « Feu sur la Banquise ! ». 

 

A l'image du Pingouin qui doit trouver des solutions pour s'adapter à un territoire qui se réduit sérieusement, ils chercheront ensemble le ton le plus juste et le plus percutant pour parler de la vie, de notre époque et de ce qui mérite d'être tenté quand il y a "Feu sur la Banquise !"

Les nouvelles du projet

Depuis mai 2023, Elodie, Hélène, Marcello, Aurore, Tim, Maya, Manon, Sahura, Doriane, Laurence et Sarah se sont lancés dans l’aventure de Feu sur la Banquise. 

 

Au démarrage du projet, chacun.e a d'abord été accompagné individuellement à l'aide de la boîte à outils “One Life!?” pour relire son histoire et dresser sa carte de personnalité (motivations, stratégies de vie, centre d'intérêts, talents...) 

 

En groupe, dans l’éco-lieu du château de Fisenne, ils ont ensuite été sensibilisés durant 3 jours aux enjeux et aux grandes transitions qui transforment aujourd’hui le monde du travail. Ce séjour à été très riche en débats, réflexions et émotions. Ce n’est pas simple effectivement de dessiner sa vie devant des défis inédits. Sur quels repères s’appuyer quand on semble obligé de devoir se réinventer ? La dynamique du groupe a été très porteuse pour ouvrir des horizons et donner de l’espoir à chacun. 

 

Après plusieurs semaines de réflexion et un atelier spécifique sur la réalisation d’un podcast, chaque participant a ensuite choisi de rencontrer et d’interviewer durant l’été une personne inspirante engagée dans un domaine qui l’intéresse. 

 

A partir du contenu de cette interview, chaque jeune a réalisé un podcast de 15 à 20 minutes reprenant leur parcours, leur questionnements et les éléments les plus marquants de leur rencontre avec leur témoin. Cette partie, plus technique et artistique a été supervisée par le réalisateur Mathias Desmarres et la créatrice sonore Diana Dolce. 

 

Maintenant terminée, la série Feu sur la Banquise donne un beau portrait de génération et un matériel précieux pour tous les jeunes qui s’interrogent sur la manière dont ils peuvent aujourd’hui construire leur vie.

Mindchangers : Region and youth for Planet and People 

Dans le prolongement de l'Agenda 2030, lancé par l'ONU en 2015, l'objectif principal de la campagne Mindchangers est d’accompagner les jeunes citoyen.ne.s européen.ne.s dans leur engagement et de sensibiliser le grand public aux enjeux de la crise environnementale et des migrations.

 

En ce sens, la campagne Mindchangers souhaite soutenir les projets qui encouragent "l’émergence d’une jeunesse citoyenne, active, critique, responsable et force de changement". Notamment en finançant des projets, des événements et des productions artistiques à destination des jeunes et encourageant un véritable changement de mentalité. 

A côté de la fédération Wallonie-Bruxelles, 5 autres régions européennes participent au projet : La Rioja en Espagne, le Région Bade-Wurtemberg en Allemagne, l'Auvergne et la région Rhône-Alpes en France, ainsi que l'université de Craiova en Roumanie. 

A l'issue du projet, les jeunes ayant participé à Mindchangers seront invités à se rencontrer lors d'un grand rassemblement européen. 

Bannière logos complète.jpg
bottom of page