Projet Transition

Comment se construire un chemin de résilience au milieu d'une époque chamboulée ?

En partenariat avec des écoles et plusieurs associations, ce projet consiste à développer des outils et une approche de l'orientation qui prend directement en compte les enjeux environnementaux et énergétiques que devront traverser les prochaines générations. 

L'origine du projet

En 2018, l'université de Mons et la Chaire Francqui ont proposé un cycle de conférences sur la thématique de "L'orientation dans un monde en crise".  (Université de Mons)

 

L'objectif de ce cycle, donné par le professeur Jean Guichard, était de pouvoir conceptualiser une approche de l'orientation qui serait capable de pouvoir encourager les jeunes à s'orienter dans des études, un métier, un projet de vie qui répondrait consciemment, directement ou indirectement, aux enjeux environnementaux et sociaux du 21ème siècle. Pour Jean Guichard, il y a urgence à sortir de la simple logique d'employabilité (qui prévaut en orientation depuis 100 ans), pour la remplacer dès aujourd'hui par une logique de transition active, concrète et consciente, dès la fin du secondaire. En Belgique francophone, il n'existe pas pour l'instant d'approche de l'orientation qui va directement dans ce sens. Elle doit encore être pensée et concrétisée.

Chez Graines de Soi, comme enseignants, cela fait plusieurs années que nous nous penchons sérieusement sur la question. Au fil de différentes rencontres, d'expériences en classe, nous avons petit à petit imaginé un projet qui pourrait proposer, concrétiser une nouvelle approche de l'orientation, une orientation "résiliente", qui répondrait aux enjeux et périls qui nous attendent. Au lendemain de la conférence de Jean Guichard, nous avons décidé d'officialiser nos projets ! 

L'idée est de pouvoir mettre sur pied une plate-forme numérique complétée d'un réseau social qui seraient utiles à tous les jeunes qui souhaitent d'une manière ou d'une autre s'orienter vers un métier de la transition écologique (au sens large...). Nous voudrions également pouvoir concevoir des ateliers d'aide à l'orientation qui intègrent complètement la thématique des transitions en cours et à mettre en oeuvre.

 

Enfin, une fois opérationnel, le projet et la plate-forme seraient présentés lors d'une journée "festive" et participative mélangeant ateliers, conférence-débat et théâtre (du style, salon du siep, version alternative...) 

Les grands axes du projet 

Concrètement ce projet se réaliserait à partir de 5 axes :  

La plate-forme numérique (en logiciel libre et coopératif,  yeswiki, https://yeswiki.net/?AccueiL) rassemblerait par domaine : 

    -  des témoignages de personnes concrétisant déjà la transition dans leur métier, leur projet, leur choix de vie...  

    - des informations sur les lieux de formation déjà existants permettant d'apprendre des savoir-faire et savoir-être en lien avec la transition,       l'économie circulaire, collaborative et non-violente.   

    - des vidéo-portraits (réalisés notamment par des élèves du secondaire) de différents métiers de la transition et de la résilience en            

      général. 

    - un répertoire des institutions, possibilités, sites internet permettant à un jeune (ou moins jeune) de rassembler un maximum    

      d'informations utiles à  son projet de transition, de formation.  

    - un répertoire des outils de la transition

    

Le réseau-social (construit via la plateforme Backstage,https://www.backstage.network/fr/about ) permettrait à n'importe quel jeune : 

    - de rencontrer ou d'entendre, par domaine, des personnes déjà engagées dans le monde de la transition. 

    -  de trouver un stage dans un métier de la transition et/ou de la résilience

    - de concrétiser un compagnonnage

    - d'échanger en forum sur des questions liées à l'orientation et la transition. 

Les ateliers d'orientation vers un métier de la transition : 

    - permettraient au jeune de découvrir ses motivations profondes, ses centres d'intérêt, ses talents naturels

    - intégreraient une découverte des enjeux écologiques et sociaux du 21ème siècle 

    - concrétiseraient des outils d'intelligence collective 

    - intégreraient une rencontre avec un ou plusieurs acteurs de la transition

    - permettraient au jeune de mûrir en groupe son projet

 

Une journée festive et créative 

   - qui proposerait des ateliers de découverte d'outils d'orientation dynamiques

   - qui présenterait le projet à un public plus large 

   - qui proposerait des moments de débat autour des questions de transition et d'orientation 

   - qui inviterait les jeunes à s'exprimer autour de la question de l'orientation, suite à la vision de la pièce DES ILLUSIONS    

     (http://www.compagnie3637.be/spectacles/des-illusions/) 

La participation à la marche Jai Jagatt 2020 pour une économie non-violente

    - qui inscrirait notre projet dans une perspective internationale de revendication d'une autre économie, davantage respectueuse des    

   hommes et de la nature. 

    - qui permettrait à des dizaines de jeunes belges de participer à Genève au parlement des peuples présidés par Rajagopal, disciple de

   Gandhi et initiateur de la marche. 

   - qui montrerait aux jeunes qu'un mouvement de transition écologique et économique est en marche mondialement, qu'il demande à être

   souhaité et courageusement soutenu par les jeunes générations.  

Voir : https://www.jaijagat.be/fr

         https://www.jaijagat2020.org 

Où en est-on aujourd'hui ?

  

Les outils numériques et la possibilité de concrétiser ce projet dans plusieurs écoles existent déjà.  L'idée est de pouvoir rassembler une équipe composée d'enseignants, de personnes ayant une connaissance générale du monde de la transition, d'un ou plusieurs informaticiens spécialisés dans les logiciels libres, de volontaires motivés par la construction du projet, de professionnels de l'orientation, d'animateurs socio-culturels, de politiques, de jeunes, de parents...   

 

L'objectif est de pouvoir lancer une version pilote de la plate-forme, du réseau et des ateliers dans le courant de l'année scolaire 2018-2019... Pour que les premières écoles partenaires puissent déjà l'utiliser et la compléter. 

A l'heure actuelle, la plateforme Backstage est déjà utilisable en ligne, et les élèves de l'Institut de l'Assomption se préparent à partir en reportage pour découvrir les métiers de la transition écologique. 

A la lecture de cette page, si ce projet vous intéresse, vous pouvez nous partager : 

- Votre volonté d'y participer activement et votre domaine d'activité (nous vous mettrons dès lors au courant des prochaines dates de réunions de l'équipe...)  

- Votre volonté de rester au courant de son évolution (vous recevrez de temps en temps un mail de nouvelles) 

- Les coordonnées de personnes susceptibles de pouvoir nous aider au lancement de la plate-forme. 

- Vos conseils et remarques pertinentes...

- ....

Si vous souhaitez soutenir ce projet matériellement ou financièrement, toute aide est évidemment la bienvenue ! 

 

Au plaisir d'en discuter avec vous, 

Nicolas et Audrey               

​© 2015 par Graines de Soi

Bruxelles,Rixensart, Louvain-la-Neuve, Erezée. 

Créé avec Wix.com

Nos Partenaires :

1620.png
  • w-facebook